DDE, stratégie digitale et stratégie d'entreprise

Toute entreprise ou organisation moderne met en œuvre des services numériques pour soutenir sa stratégie de communication, la commercialisation de ses produits et services ou les processus de travail de ses collaborateurs. Les services numériques déployés au cours du temps constituent au final un dispositif digital qui peut être cohérent avec la stratégie de l'entreprise ou simplement correspondre à un empilement désorganisé de réponses aux besoins spécifiques de différentes entités.

DDE et stratégie digitale

Les services numériques du DDE (dispositif digital de l'entreprise) sont généralement classés en 5 catégories : sites, outils de web marketing, services communautaires, services digitaux globalisés et applications dédiées qui correspondent à 5 axes de travail d'une stratégie de communication digitale classique.

Les sites

Sites institutionnels

Sites produits

Sites événementiels

Boutiques en ligne

Sites d'information

Les outils de webmarketing

Campagnes e-mailing

Campagnes SMS

Services SEO

Catalogues en ligne

Publications et brochures en ligne

Web analytics

Enquêtes et quizz en ligne

Les services communautaires

Extranet / Intranet

CRM

Annuaires

Géolocalisation

Partage de documents

Blogs

Bases de connaissances

E-learning

Les services globalisés

Gestion des e-mails

YouTube

LinkedIn

Facebook

Twitter

Les applications dédiées

Applications mobiles

Comparateurs, simulateurs

DDE et stratégie de l'entreprise

Une entreprise parvient à digitaliser son activité lorsqu'elle met en œuvre un DDE efficace qui s'intègre à son outil de production et correspond aux usages des parties prenantes à son activité (collaborateurs, prospects, clients...). Nous proposons 4 critères qualitatifs pour qualifier un DDE cohérent.

La fiabilité

L'organisation a besoin d'un dispositif digital stable, sans bug, et de services non redondants qui échangent leurs informations rapidement sans conflit.

Les compétences

Les compétences digitales sont aujourd'hui nécessaires dans toute organisation.

Un dispositif digital cohérent est associé au développement des compétences digitales des collaborateurs.

La pérennité

Le dispositif digital s'adapte aux changements de stratégies de l'organisation et aux évolutions technologiques sans perturber le quotidien des utilisateurs.

La rentabilité

Selon la stratégie de l'entreprise, un dispositif digital s'inscrira comme un investissement lié à l'amélioration des conditions de travail, de la notoriété et de la productivité.