Process de déploiement et d'exploitation du DDE

Chaque organisation construit son dispositif digital en fonction de sa culture, de son organisation hiérarchique et de ses processus décisionnels.

Digitaliser son organisation

De nombreuses organisations avec lesquelles nous avons travaillé, construisent leur dispositif digital uniquement en fonction des besoins de court terme recensés au plus près du terrain (chef de produit, responsable de département...). Avec le souci d'une mise en œuvre rapide, elles optent pour des solutions qui s'adaptent de manière très précise aux demandes immédiates des donneurs d'ordre. Elles ne procèdent à aucune analyse stratégique en amont, ou simplifie cet aspect et ne mesurent l'efficacité des solutions retenues qu'à l'aune de résultats opérationnels de court terme.

Le dispositif digital qui découle de cette approche n'a pas de réalité stratégique pour l'organisation. Seul est perçu l'empilement des différentes solutions ou prestations, souvent considérées comme des dépenses brutes, plus ou moins rentables. Une organisation qui adopte cette démarche n'est en fait que consommatrice de prestations digitales et n'a que peu de chances de réellement exploiter tout le « potentiel digital» de son activité.

Digitaliser une activité ne consiste pas simplement à faire le même métier avec de nouveaux outils.
Digitaliser SON activité, c'est réaliser une mise à jour de SES métiers.

Comment réussir la « digitalisation de son organisation » ?

Forts de plusieurs centaines de projets et d'études, nous avons identifié 4 schémas classiques de mise en œuvre de DDE qui reposent sur la qualité de la culture digitale et le niveau d'implication des décideurs.

Les DDE cohérents sont obtenus grâce à des décideurs qui ont une démarche stratège et possèdent une culture digitale approfondie. A l'inverse, lorsque le donneur d'ordre a une démarche très opérationnelle ou une culture digitale de consommateur de services digitaux, le DDE est souvent constitué d'un empilement hétéroclite de solutions peu compatibles entre elles.

Les critères de succès

La réussite de la mise en œuvre d'un DDE efficace et pérenne nécessite la prise en compte des 6 actions suivantes :

  • Avoir une démarche stratège et inscrire les projets sur le moyen terme.
  • Envisager le DDE comme une partie intégrante de l'outil de production de l'organisation.
  • Prévoir le développement continu de la culture digitale des collaborateurs.
  • Quantifier l'apport de chaque élément du DDE en termes de revenu, de notoriété, de productivité ou d'amélioration des conditions de travail.
  • Développer, protéger et valoriser les contenus et données générés par l'organisation.
  • Pérenniser l'avantage concurrentiel que le DDE apporte à l'organisation.